Parce que l’adolescence est une période de chamboulement. Les adolescents ont besoin de se confronter, de chercher qui il sont, ce qu’ils valent, consciemment ou pas. Ils recherchent constamment l’approbation extérieure même s’ils donnent l’impression d’en être distant.

Durant cette période, l’adolescent peut se sentir fragilisé, en manque de repères, de reconnaissance et perdre confiance en lui. Les difficultés scolaires peuvent arriver et arrive le manque de motivation.

… Les difficultés scolaires ne sont pas une fatalité.

L'accès à nos capacités est déterminé par nos croyances et valeurs.

D’autre part, prendre une décision capitale quant à son futur n'est pas facile, d'autant plus que le jeune se trouve confronté à des pressions familiales, une réalité médiatique et virtuelle bien éloignée de la vie réelle.

Comment disposer d'éléments de discernement pour un juste choix?

L’adolescent peut également se sentir démotivé lorsque le trac, les angoisses lui a fait perdre ses moyens lors d’un contrôle, écrit ou oral. Ses efforts n’ont, selon lui, servi à rien. Il se décourage, s’énerve, ne parvient plus à se mobiliser.

De plus, peu connaisse le fonctionnement de notre principal outil de travail, notre cerveau, quand on apprend. Et pourtant c'est bien lui que le jeune doit mobiliser pour apprendre, mémoriser, comprendre, être attentif. Apprenons à mieux utiliser les ressources naturelles de notre cerveau pour apprendre et retrouver de la confiance en soi.

Besoin de changement? Appuyez sur START