Chargement Conférences et ateliers

« Tous les Conférences et ateliers

  • Cet Conférences et ateliers est passé

Conférence : Déclic, des claques ou des trucs en éducation grâce aux neurosciences

novembre 9 @ 20 h 00 min - 22 h 00 min

Alors même qu’on aime nos enfants, on est parfois à bout de nerfs, prêts à s’arracher les cheveux. On a souvent l’impression de faire comme il faut, au mieux que l’on peut et qu’au bout du compte, on transmet l’inverse de ce qu’on voudrait transmettre. Nouer des relations sincères, de réussir à l’école, de faire preuve de persévérance malgré les difficultés, être responsables et autonomes, se sentir bien dans sa peau.

Les adultes connaissent bien l’âge de l’éruption des premières dents, ou du début de la marche. Mais très peu connaissent les stades de développement du cerveau des enfants.

Or, les neurosciences (affectives, sociales et cognitives) nous le prouvent : le cerveau des enfants est immature jusqu’à 25 ans. Par conséquent, il est beaucoup plus aux prises avec ses émotions qu’un adulte et est donc fragile et vulnérable. Et donc, l’écoute des émotions de l’enfant est décisif pour son développement.

Les dernières découvertes scientifiques sur le cerveau bouleversent nos connaissances sur le fonctionnement du cerveau de l’enfant, son immaturité et surtout sur le développement de son potentiel intellectuel, affectif et relationnel. Elles nous donnent désormais de nouveaux outils pour une éducation bienveillante et sécurisante.

Cette nouvelle ouverture nécessite parfois de prendre conscience des mécanismes inconscients et autres croyances erronées issus de notre propre éducation.

Quitte à remettre en cause des idées reçues!

Détails

Date :
novembre 9
Heure :
20 h 00 min - 22 h 00 min

Organisateur

Province du Luxembourg – Egalité des Chances – Axe Egalité
Site Web :
www.province.luxembourg.be

Lieu

Province du Luxembourg- Bastogne
Belgique + Google Map